Franck THOMAS, 5ème DAN de judo

Franck THOMAS est l’entraineur du Judo Club de Beaugency depuis septembre 1990.

Le samedi 18 mai 2024, il a réussi l’examen National du 5ème Dan. Ce grade a ensuite été validé par la plénière de la Fédération Française de judo le 12 juin 2024.

15 mois de travail et de préparation afin de présenter une prestation technique de 25 minutes composée du Ju-No-Kata, d’une partie judo debout et sol puis d’une prestation de jujitsu.

Ceinture Noire 1er Dan en 1987, 2ème Dan en 1990, 3ème Dan en 1992, il aura fallu 29 ans pour qu’il passe son 4ème Dan (2021). Franck devait passer son 4ème Dan en 1995 mais son partenaire s’étant blessé, il avait décidé à l’époque de se consacrer pleinement à son rôle d’entraineur au Judo Club de Beaugency.

Depuis 1990, 70 Ceintures Noires 1er Dan, 10 Ceintures Noires 2ème Dan et 1 Ceinture Noire 3ème Dan ont été formées.

Plusieurs de ses élèves ont participé aux différents Championnats de France individuels et par équipes. Il a obtenu avec ses élèves 4 titres de Champion de France et 2 place de 3èmes. Certains se sont également distingués en équipe de France Cadets et Juniors en obtenant des médailles en Coupe d’Europe.

Ce 5ème Dan n’aurait pas pu être préparé ni s’obtenir sans le concours de plusieurs personnes.

C’est tout d’abord Patrick MERY (6ème Dan), Cadre Technique du Loiret, qui a incité Franck à rejoindre un groupe d’enseignants qui travaille les katas deux fois par semaine au Dojo JC Rousseau à Orléans.

Il y a retrouvé son professeur de judo de ses débuts, Frédérico SANCHIS (8ème Dan) et d’autres hauts gradés du département. Un retour en arrière de 43 ans lui rappelant sa jeunesse à l’US Orléans Judo. Quel plaisir de pratiquer le judo à nouveau avec son professeur !!!

Il y a également rencontré son futur partenaire de travail, Johny GRIMOIRE, professeur de judo et 4ème Dan.

En novembre 2023, suite à un pari entre judokas, Johny et Franck décident de participer au Championnat Régional de Katas pour y présenter le Ju-No-Kata, kata du 5ème Dan. Ils remportent le Championnat Régional et se qualifient pour les Championnats de France de Katas. Cette compétition leur a permis de se perfectionner grâce aux conseils et à l’expertise minutieuse de Messieurs Michel GIPPET (7ème Dan) et de Stéphane COME (6ème Dan).

Johny et Franck termineront 5èmes du Championnat de France Ju-No-Kata, à 1,5 points des 4èmes qui sont en équipe de France depuis plusieurs années.

La Présidente, Madame Lydie DAVAL-PRIEUR et les membres du Bureau du Judo Club de Beaugency ont beaucoup aidé Franck en lui dégageant du temps pour la préparation de ce grade tout au long de ces 15 mois de préparation, à raison de 3 à 6 heures de judo par semaine, en plus des cours club, des cours auprès des écoles de Beaugency et des encadrements en compétitions. La ville de Beaugency et les partenaires du JCB ont largement contribué à ce succès par leur soutien au quotidien et leur engagement financier.

Ce 5ème Dan est l’antichambre du très convoité 6ème Dan, la Ceinture Blanche-Rouge.

Ce travail n’aurait pu être possible sans l’aide également de son épouse et de ses enfants qui l’ont soutenu et encouragé pendant toute cette préparation. Son partenaire, Johny GRIMOIRE a bien entendu contribué largement à sa réussite par sa disponibilité, son dynamisme, son enthousiasme et sa passion du judo qui font de lui un partenaire hors pair. Sans un entrainement sérieux et régulier ensemble, il est impossible d’atteindre ce niveau.

24 candidats sur 70 ont été reçus, soit 34% de réussite à l’examen du 5ème Dan 2024 …

Les 5 hauts gradés qui composaient le jury ont félicité unanimement Johny et Franck pour la qualité de leur prestation technique en ajoutant : « vous nous avez régalé ».