sportsregions
Envie de participer ?
Colosse aux pieds d'argile

Le mercredi 1er décembre 2021, le Judo Club de BEAUGENCY et le Comité Départemental de Judo du Loiret ont organisé un regroupement Départemental Poussins / Benjamins et Minimes, suivi d'une Intervention de l'Association COLOSSE AUX PIEDS D'ARGILE https://colosse.fr/

73 enfants des clubs de PATAY, SAINT LAURENT NOUAN et BEAUGENCY se sont donc retrouvés sur le tatami du Dojo Laëtitia Meignan.

La séance était dirigée par Patrick MERY Cadre Technique du Loiret. Après la séance de judo, les enfants ont assisté à l'intervention de Fabien, animateur de l'Association Colosse aux Pieds d'Argile.

Reconnue d’utilité publique, l’association Colosse aux Pieds d’Argile a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes.

Créée par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman dans le Sud-Ouest, l’association Colosse aux pieds d’argile est née de son histoire personnelle. Celle d’un enfant abusé sexuellement, entre 12 et 16 ans par un proche de sa famille, qui a réussi à sortir du silence 18 ans après pour porter plainte contre son agresseur.

C’est au sortir du procès, en mai 2013, que Sébastien a décidé de se lancer dans la prévention contre les risques de pédocriminalité, localement, dans un milieu qu’il connaissait bien : le rugby. Son ambition était alors de sensibiliser les clubs et les licenciés du Comité Régional de la Côte Basque et des Landes. Mais très rapidement, la médiatisation locale de son action, accueillie favorablement par les clubs et les instances, va faire tâche d’huile. L’association se voit sollicitée au-delà de la Nouvelle Aquitaine, au-delà du rugby et au-delà du milieu sportif !

Au vu de la demande exponentielle, l’association se structure en créant un Conseil d’Administration d’une vingtaine de membres et en embauchant son premier salarié. Toutefois, les missions restent inchangées. La prévention aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif, la formation des professionnels ainsi que l’accompagnement et l’aide aux victimes restent le fer de lance de l’association. En complément des actions de sensibilisation, des guides et des affiches à destination des jeunes et des éducateurs ont été créés par des professionnels du domaine de l’enfance.

Aujourd’hui, Colosse aux pieds d’argile est reconnue comme l’association de référence dans ce domaine, notamment grâce à son expertise du terrain. Son implantation sur tout le territoire français lui permet de décupler des actions dans tous les milieux où l’enfant est présent, grâce à des professionnels salariés. La pédophilie n’ayant pas de frontière, des antennes ont vu le jour en Argentine en 2018 et en Espagne en 2021.

La Fédération Française de Judo est impliquée dans la lutte et la prévention de la pédocriminalité.

Cette intervention a été financée par le Comité de Judo du Loiret.

Un grand merci à tous les enfants qui ont participé, les parents qui les ont accompagné, au Comité de Judo du Loiret, à Partick MERY et Fabien du Colosse aux Pieds d'Argile pour l'organisation et à Severine Boussicault d'être venue avec ses élèves.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.